Test de personnalité NPA

Analyse de votre test

© A.M. Benis, Docteur ès Sciences et en Médecine

Bienvenue !

Q. Comment est-ce que j'interprète les résultats de mon test ? 

R. Les graphiques à barres montrent notre évaluation avec un programme informatisé, établissant la moyenne de cinq méthodes statistiques différentes. 

Sur votre page de test :

Les graphiques à barres de gauche montre la probabilité d'avoir les traits de caractère N, P ou A. Le graphique à barres de droite montre la probabilité d'avoir ce type de caractère particulier. 

Les graphiques montrent la concordance de vos réponses avec notre interprétation des divers types de caractère NPA. En particulier, le graphique de droite montre, à une échelle relative, vos tendances à avoir un comportement N, NP, NA, NPA, PA et A. 

Q. Quels sont les trois traits NPA ? 

R. Les trois traits sont : le trait sanguin, ou narcissisme (N), le perfectionnisme (P) et l'agressivité (A). 

Q. Quels sont les types de caractère NPA ? 

R. Les types de caractère sont : 

Dominant
N     Narcissique
NP     Narcissique-perfectionniste
NA     Narcissique-agressif
NPA     Narcissique-perfectionniste-agressif
PA     Perfectionniste-agressif
A     Agressif
S     Cas Soumis et Limite (groupés ensemble)

Les types Agressifs passifs  et Limite incluent les types suivants :

Agressif passif :
NA-  NA=    Narcissique agressif passif
NPA-  NPA=    Narcissique-perfectionniste agressif passif
PA-  PA=     Perfectionniste agressif passif
A-  A=     Non-perfectionniste agressif passif

Limite :
N-  N=    Narcissique limite
N-P  N=P    Narcissique-perfectionniste limite

Q. Les types Agressifs passifs n'ont-ils pas le trait de l'agressivité ? 

R. Dans les types Agressifs passifs, le trait de l'agressivité est partiellement réprimé. 

Nous divisons les types Agressifs passifs en :

1. Types Non-dociles (un signe moins attaché à A, ou A-) 
2. Types Dociles (2 signes moins attachés à A, ou A=)

Les types Agressifs passifs non-dociles peuvent varier entre un comportement agressif ou soumis, selon les circonstances du moment. 

Q. Y a-t-il d'autres catégories de type de caractère dans la théorie NPA ? 

R. Oui. Il y a aussi des « types Résignés » chez qui le trait de l'agressivité est étouffé chez un individu qui a atteint la maturité. Ce test n'essaie pas d'identifier de tels individus, qui sont relativement peu communs. 

Q. Qu'est-ce que le score S ? 

A. Le score S sert à mesurer l'anxiété et/ou la docilité dans les relations sociales sur une échelle de 0 à 100. Si le score S est au-dessus de 20-30, alors il se peut que les traits N et/ou A ne soient pas entièrement exprimés, soit à cause de l'hérédité ou de l'environnement. 

Le score S est utilisé pour identifier deux catégories importantes de caractère: 1) types Dominants et 2) types Agressifs passifs et Limite. Les résultats du test sont calculés de manière différente pour les deux catégories.

Si le résultat S varie entre 20 et 60, alors nous ajoutons un signe « moins » (A-) à la notation (types Agressifs passifs non-dociles).  

Si le résultat S est supérieur à 60, nous ajoutons un signe « deux moins » (A=) à la notation (types Agressifs passifs dociles). 

Ce test n'explique pas les raisons exactes d'un score élevé de S. La raison la plus répandue chez les individus en bonne santé est l'agressivité refoulée (types Agressifs passifs, A- et A-, comme il a été expliqué ci-dessus) et le narcissisme rentré, N- et N= (types narcissiques renfermés). Le score de S peut être aussi élevé chez des individus NA (narcissiques-agressifs) qui ont une tendance au comportement bipolaire.

Q.  Qu'est-ce que le score T ?      

Le score T est une mesure de tempérament, de nouveau sur une échelle de 0-100. Les individus introvertis ou réservés auront tendance à obtenir une note basse sur cette échelle, tandis que les individus fortement extrovertis et versatiles auront tendance à obtenir une note élevée.

Le score T du tempérament est la suivante :

0-10 = bas : tres réservé
10-20 = bas : réservé
20-30 = modéré
30-60 = élevé : réactif
60-100 = élevé : versatile

Q.  Quelles sont les gammes habituelles du score T pour les divers types de caractères ?

A.  Elles sont indiquées ci-dessous. Il convient de garder à l'esprit que toute quantité biologique peut exposer des "cas déviants."  Ce sont des valeurs qui en raison d'un facteur peu commun, ou d'une combinaison peu commune des facteurs "habituels," se trouvent en dehors des gammes normalement admises.

La présence du trait P a tendance à réduire le score T du tempérament. Les notes les plus basses se trouvent chez les types NPA= et les types limite. Les notes les plus élevées se trouvent chez les types NA. Les types offrant la variabilité de notes la plus large sont également les types NA.

Types dominants
N     20-40
NP     10-25
NA     20-80
NPA    20-40
PA     10-30
A     30-60

Types Agressifs passifs
NA-    10-50 
NA=     5-20
NPA-     10-25
NPA=     0-10

Types limite
bas     0-20

Q.  Qu'est-ce que le score F ?

Le score F, pour « focalisation », est une mesure du degré d'organisation de la personnalité d'un individu, de nouveau sur une échelle de 0-100. Les individus introvertis ou réservés avec des inclinaisons analytiques auront tendance à obtenir une note élevée sur cette échelle, tandis que les individus peu focalisés, ou expansifs, ou pratiques auront tendance à obtenir une note basse.

Le score F de focalisation est la suivante :

0-20 = bas : diffus, expansif
20-70 = modéré : réfléchi, pragmatique
70-100 = élevé : contemplatif, analytique

Q.  Quelles sont les gammes habituelles du score F pour les divers types de caractères ?

A.  Elles sont indiquées ci-dessous.

Il est peu probable que les individus ne présentant pas le trait P (perfectionnisme) obtiennent une note supérieure à 60. Les notes les plus élevées se rencontrent chez les types NPA= et les types limite, ainsi que chez les types dominants NP et PA. Les notes les plus basses se rencontrent chez les individus ne présentant pas le trait P.

Types dominants
N      0-50
NP    60-100
NA     20-40
NPA    30-50
PA     60-90
A     20-40

Types Agressifs passifs
NA-    0-50 
NA=     0-50
NPA-     60-90
NPA=     70-100

Types limite
variable : dépend de la présence du trait P

Q. Où puis-je m'informer davantage sur les types de caractère NPA ? 

R. Nous avons écrit un livre pour le grand public sous forme de questions-réponses. Le livre est disponible en anglais dans des formats de livre électronique ou imprimé. N.B. Les descriptions des types de caractere sont destinées à beaucoup magnifier les caractéristiques spécifiques et les particularités des divers types, et elles ne doivent pas être prises littéralement. 

© A.M. Benis, Sc.D., M.D., 2017
test NPA

analyse


les sites NPA

caricatures