TestNPAxx
Test de Personnalité NPA
   
Ce test comporte cinquante questions qui vous aideront à déterminer votre type de caractère selon les critères NPA. Les trois traits génétiques de caractère sont : le narcissisme, ou le trait sanguin (N), le perfectionnisme (P) et l'agressivité (A).  
Les graphiques ci-dessous s’afficheront lorsque toutes les questions auront reçu une réponse.  
Les résultats sont immédiats.
Toutes les questions reçoivent une réponse sur une échelle qui va de 0 à 4, selon les critères suivants :   
 4   =   « Je suis d'accord » ou VRAI ou OUI ! 
 3   =   « Je suis plutôt d'accord »
 2   =    Neutre
 1   =   « Je suis plutôt en désaccord » 
 0   =   « Je suis en désaccord » ou FAUX ou NON !  
Suggestions : Prenez votre temps avant de répondre. Imaginez-vous les situations représentées. Pensez à vous-même plutôt qu'au test. Essayez de vous voir de la façon dont les autres vous voient. Lisez la liste entière de questions avant de commencer le test.    
N.B. Toutes les questions s'appliquent de façon égale aux hommes et aux femmes. Pour des raisons de simplicité, quelques questions sont mises au masculin.  
1. Si vous réussissiez, aimeriez-vous jouir des louanges publiques ? 
     
2. Êtes-vous du type « fort et silencieux », une personne qui n'essaie de sourire que rarement et qui intimide très bien les autres en les regardant fixement dans les yeux ?  
 
     
3. Vous reconnaissez-vous ? : bavard(e), impatient(e), beaucoup de charme, le sourire et le rire faciles, avec une personnalité tranchante ? 
 
     
4. Quand il faut que les choses se fassent, êtes-vous celui qui écarte les autres pour agir et qui ne pose des questions que plus tard ? 
 
     
5. Dans une situation de léger stress, avez-vous la voix chevrotante ou une diction hésitante ?
 
     
6. Lors d’une réunion intime, souhaiteriez-vous la bienvenue à un nouvel arrivant d'un appel chaleureux à travers la salle? 
 
     
7. Vous reconnaissez-vous ? : calme, amical(e), méticuleux, extrêmement bien organisé, distant, le sourire sympathique, l'écriture soignée, fort et têtu ?  
 
     
8. Votre rire est-il du type aigu ou hystérique ? 
     
9. Avez-vous tendance à être soupçonneux et à rechercher les conflits, plutôt que d'accepter les motifs et les actions des autres personnes ? 
 
     
10. Lors d’une situation touchante et émouvante, manqueriez-vous de sympathie envers les « pleurnichards » qui font preuve de faiblesse, et vous dirigiez-vous vers la porte ?  
 
     
11. À l'école étiez-vous un étudiant sérieux et introspectif qui hésitait à prendre la parole en classe, mort de peur à l'idée d'être appelé ?   
 
     
12.  Lors de situations sociales détendues, parlez-vous d'une voix forte et soigneusement contrôlée, en regardant intensément les autres dans les yeux ?     
 
     
13. Êtes-vous attiré(e) par des activités qui réclament de la lenteur et une attention méticuleuse aux détails ?   
 
     
14. À l'école ou à l'université seriez-vous attiré(e) par le cheerleading, le chant, le théâtre ou la danse ?  
 
     
15. Sur les planches, seriez-vous doué pour jouer le méchant : tempérament froid, calculateur, soupçonneux, vindicatif, le visage sévère et sans couleur, un poignard à la main ?   
 
     
16. Avez-vous le potentiel pour être un orateur bien organisé et dynamique qui ne lirait jamais au public un texte rédigé au préalable ?  
 
     
17. Pourriez-vous être décrit comme une personne hyperactive, jamais embarrassée, et attirée par la bonne chère, le sexe, les voyages et les choses excitantes ? 
 
     
18. Est-il possible que vous ayez des démêlés avec la justice à cause d’un comportement vindicatif, belliqueux et violent ? 
 
     
19. Si quelqu'un vous fait du tort, réagissez-vous en ignorant cette personne de façon volontaire, plutôt qu’en exprimant votre colère ?
 
     
20. Est-ce qu'il vous arrive « de vous réfugier dans votre monde à vous » , de devenir déprimé(e) et de penser que vous pourriez survivre en vivant comme un ermite ?  
 
     
21. Sur les photos, est-ce que vous et au moins un autre membre de votre famille arborez un sourire resplendissant ?   
 
     
22. Vous reconnaissez-vous ? : parlant fort, sans retenue, ne souriant jamais, le teint sans couleur, une tendance à intimider les autres, l'esprit égaré, indiscipliné, une vraie brute ?   
 
     
23. Êtes-vous une personne sympathique dont on profite facilement ou qui est intimidée au travail et en amour ?  
 
     
24. Vous reconnaissez-vous ? : sociable mais pas charmeur, la voix plutôt forte, un style de vie conventionnel, maternelle ou paternaliste, dynamique, une attitude directoriale, un vrai bouledogue ?  
 
     
25. Les termes suivants s'appliquent-ils à vous ? : extroverti, sans agressivité, ayant du mal à se concentrer, chaleureux, vaniteux, du charme, original : un vrai « nounours » ou une vraie « poupée » ?  
 
     
26. Lorsque vous êtes passionné(e), votre voix devient-elle facilement perçante (hommes) ou stridente (femmes) ? 
 
     
27. Lorsque vous vous sentez furieux et que vous bouillez de colère, le sang se retire-t-il de votre visage, vous donnant un aspect effrayant et mal intentionné ?   
 
     
28. Les gens disent-ils, ce qui vous ennuie beaucoup, que vous avez « le gène de la propreté » ou que vous êtes « obsessionnel-compulsif » ? 
 
     
29. Êtes-vous plutôt lent à établir des relations intimes ou sexuelles ?   
     
30. Vous reconnaissez-vous ? : réservé, bien organisé, distant, ayant tendance à être sarcastique ou cynique, une grimace à la place d'un sourire, un ressort tendu capable d'assaillir quelqu'un ? 
 
     
31. Êtes-vous extrêmement nerveux ou anxieux lorsqu'il vous faut prendre la parole en public, même dans des situations détendues ?  
 
     
32. Êtes-vous une personne extravertie et active, qui ne s'intéresse pas aux activités sociales ou aux personnes amicales ?   
 
     
33. Cela vous dérange-t-il plus que les autres s'il existe autour de vous un manque d'ordre, de netteté ou de propreté ? 
 
     
34. Lorsqu’on vous met en colère, pourriez vous être décrit comme larmoyant, hystérique et capable de vous rebiffer toutes griffes dehors ?
 
     
35. Si quelqu'un est lent à effectuer une tâche, est-ce que vous interviendriez immédiatement en disant d'une voix énergique : « Laissez-moi vous aider ! » ?   
 
     
36. Lors d’une réunion, vous enthousiasmez-vous facilement lorsque vous parlez aux autres de vos intérêts et de votre expertise ?  
 
     
37. Est-ce que vous souffrez généralement d'un manque de confiance en vous, ou avez-vous des sentiments diffus d'inquiétude ou d'infériorité ?   
 
     
38. Seriez-vous à l'aise dans le rôle imaginaire d'un empereur (ou d'une impératrice) romain(e) brusque, sévère, au teint pâle et capable de jugements tranchants ?  
 
     
39. Pouvez-vous vous imaginer comme présentateur de journal télévisé : sourire agréable et réservé, très organisé, très concentré, la voix forte et puissante : une personne véritablement dynamique ?  
 
     
40. Est-ce que les ornements colorés, par exemple des vêtements, des bijoux, des bagues et des accessoires en or, s'accordent naturellement à votre style ?   
 
     
41. Êtes-vous timide dans les situations sociales, c'est-à-dire dans les petits groupes, les soirées, les dîners ? 
 
     
42. Si quelqu'un devait, de manière fortuite, poser la main sur vous, est-il probable que vous lui donneriez un coup de poing au visage ?  
 
     
43. Êtes-vous plutôt enclin à avoir des liaisons amoureuses de courte durée au cours desquelles vous traitez votre amant, d'un caractère plus faible que le vôtre, d'une manière plutôt cruelle ? 
 
     
44. Au travail, êtes-vous plutôt lent et persévérant afin d’assurer un bon résultat ?  
 
     
45. Êtes-vous (potentiellement) un bon dirigeant en raison de votre style dynamique, de vos talents d'organisation, ainsi que de votre aisance dans les situations sociales ? 
 
     
46. Feriez-vous tout pour éviter les inquiétudes qui peuvent se produire pendant les confrontations avec d'autres personnes ? 
 
     
47. Votre humour est-il réservé, acerbe et sarcastique plutôt qu'ouvert et jovial ? 
 
     
48. Êtes-vous plus hyperactif et sexuellement provocateur que les autres, un vampire dans vos rêves ?  
 
     
49. En société, seriez-vous à l'aise dans des situations musicales, théâtrales ou clownesques ?
 
     
50. Dans les sports ou les jeux, êtes-vous susceptible de prendre part à des bagarres avec l'intention de blesser, si ce n'est de tuer, votre adversaire ? 
 
     
En choisissant " Je suis d'accord ", je reconnais que (1) ce test doit être utilisé uniquement pour mon usage personnel, (2) il se peut que les informations ci-dessus soient, ou ne soient pas, applicables à ma vie personnelle, et (3) la théorie des critères NPA utilise des documents protégés par des droits d'auteur.
 -- -- Important : Vérifiez que vous avez répondu à toutes les questions avant de choisir « Je suis d'accord ».  
 
Le graphique indique la probabilité que vous possédiez les traits N, P et A. Le graphique ci-dessous indique votre tendance aux comportements N, NP, NA, NPA, PA et A à une échelle relative.  
   
[No canvas support]
• Focalisation • Agressivité
    score F score A   
0-20 = bas : diffus, expansif, impulsif 0-30 = absente, très bas 
20-70 = modéré : réfléchi, pragmatique 30-50 = bas, supprimé   
70-100 = élevé : contemplatif, analytique 50-70 = moyen à élevé   
70-100 = haute assertivité ou agressivité manifeste (type A ou NA)
• Tempérament  • Sanguinité / Narcissisme
[No canvas support]
  score T score N  
0-10 = bas : réticentt 0-30 = absent ou modulé par l'agressivité  
10-20 = bas : réservé 30-40 = zone de transition
20-35 = modéré 40-60 = comportement narcissique variable
35-60 = élevé : réactif   60-85 = probabilité élevée du trait N
60-100 = élevé : versatile  85-100 = haute sociabilité ou narcissisme manifeste (type N ou NA)
• Soumission, anxiété,  • Réponse aux questions :
  dépression   cohérence
    score S  score R  
0-30 = bas 0-50 = réponse aléatoire ou exceptionnelle
30-60 = modéré 50-65 = zone de transition
60-100 = élevé 65-100 = réponse uniforme aux questions      
prob. x100
• Extraversion • Concordance statistique 
    N NP NA NPA PA A S   score E score C  
0-30 = bas, introverti 0-65 = manque de concordance
30-70 = modéré 65-75 = zone de transition
70-100 = élevé, extraverti 75-100 = bon accord entre les méthodes statistiques
 
L'échelle S est une mesure d'inquiétude ou de soumission dans les relations sociales (valeurs de 0 à 100). Si la valeur de S dépasse 20-30, il devient probable que le trait N ou A, ou bien les deux, ne sera que partiellement exprimé. Ce test ne recherche pas les multiples raisons possibles de score élevé de points S. La raison la plus fréquente est une agressivité rentrée (types "agressifs passifs") ou bien un narcissisme rentré (types narcissiques limite). Chez les individus ayant consulté un professionnel de santé pour des problèmes mentaux, les raisons habituelles pourraient être une dépression ou un trouble bipolaire.  L'échelle T est une mesure du tempérament (valeurs de 0 à 100) : les valeurs basses correspondent aux individus introvertis ou flegmatiques, tandis que les valeurs élevées correspondent aux individus extrovertis ou réactifs.  Le score F est une mesure du degré d'organisation de la personnalité d'un individu, de nouveau sur une échelle de 0-100. Les individus avec des inclinaisons analytiques auront tendance à obtenir une note élevée sur cette échelle, tandis que les individus peu focalisés, expansifs, ou pratiques auront tendance à obtenir une note basse.  
 
 
 
Pour une analyse plus approfondie :
Facultatif : Avez-vous des conditions suivantes ?
Cliquez le bouton SOUMETTRE ci-dessous 
sexe 
votre âge 
Merci d'avance pour votre aide !
? commentaires 
(Pensez-vous que le test était précis ?)
Théorie NPA ©1982, 2015  A.M. Benis, Sc.D., M.D.  |  Version NAPPA 9,51